La minute foodporn…

La démarche Zéro Déchet, au début c’est pas mal de principes, de recherches, de lectures, de tests, de ratés parfois. Mais une fois que les nouvelles habitudes sont prises, on commence à réellement profiter de ce mode de vie : on se fait plaisir !

Alors ce soir j’ai envie de partager avec vous mon repas de fin de week-end, histoire de détendre tout le monde.

C’est parti !

Entrée

Radis à la croque au sel

Radis achetés sur le marché, sel acheté en vrac. Je mange aussi les radicelles et je garde les fanes.

Plat

Soupe au miso

1 gousse d’ail achetée en vrac sur le marché (sans filet en plastique), 1 cs à soupe d’huile en bouteille de verre, deux carottes achetées sur le marché, 1/2 cc de galanga acheté en vrac chez l’épicier de mon quartier, les fanes des radis, 500 cl d’eau du robinet, 2 cc de miso d’orge fabriqué en France.

Dessert

Yaourt aux pommes rôties

2 cs de yaourt maison sans four et sans yaourtière (la recette ici). 1 pomme achetée sur le marché, coupée en dés et passée à la poêle avec un peu d’eau du robinet. 1 cc de sucre roux acheté en vrac.

********************

Les déchets non recyclables produits en partie par ce dîner

1 élastique (qui entourait la botte de radis)

1 bouchon (bouteille d’huile) : après de nombreux  repas

1 couvercle (bocal de miso)  : après de nombreux repas

1 pot et son opercule (de yaourt qui a servi de ferment pour mon yaourt, équivalant à 8 pots environ) : j’aurais pu l’éviter en prélevant une cuillère de mon précédent yaourt

Les déchets recyclables produits en partie par ce dîner

1 bouteille en verre (d’huile) : après de nombreux repas

1 bocal (de miso) : après de nombreux repas

Les déchets non recyclables évités

Sacs plastiques proposés par mon maraîcher, tickets de caisse, filet plastique violet dans lequel les aulx sont parfois vendus, bouteille d’huile en plastique, filet ou sachet plastique dans lesquels les carottes sont parfois vendues, petite bouteille type ducros ou sachet plastique dans lesquels les épices sont parfois vendues, bouteille d’eau, pots de yaourt et leur carton, sachet plastique dans lequel les pommes sont parfois vendues, pot de sucre en carton ou plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *