De quoi être coquette à côté de chez vous

Une fois n’est pas coutume, on va s’adonner à la minute girly…

Quand j’ai commencé à acheter des bijoux fantaisie j’allais immanquablement vers les revendeurs de babioles made in China, Taïwan et compagnie. Pourquoi ? Parce que j’étais persuadée que l’artisanat local n’était pas dans mes moyens. Et puis de fil en aiguille, j’ai fabriqué moi-même des bijoux fantaisie, je les ai vendus et là, j’ai découvert le petit monde des créateurs et créatrices…

Des inventif.ve.s, des poète.sse.s du bricolage et de la minutie; et qui œuvrent à côté de chez moi, à qui je peux parler, faire des demandes, que je peux complimenter sur leur travail. Et tout cela pour un prix à ma portée.

 Une création signée les Michettes

Tenez, aujourd’hui, à Valence c’est le traditionnel Springshop, un marché de la création organisé par l’association des Mouchettes. L’objectif des Mouchettes ? Promouvoir le fait-main, le local, les belles choses et les gens sympas; beau programme non ?

Voilà un bon plan pour acheter des bijoux fantaisie dans le respect de ceux qui les fabriquent et de la planète. Je ne vous fais pas un topo sur la pollution générée par le transport commercial, ni sur le travail des enfants. Quoique, j’en ferai certainement un quand même…

Donc résumons, pour acheter équitable, joli, écologique, on peut se tourner vers les associations d’artisans et de créateurs. On peut aussi se procurer de jolies choses chez Artisans du Monde, par exemple. Et on peut se renseigner autour de soi, auprès de ses proches ou sur internet. Ici à Valence, on peut trouver des infos sur les créateurs locaux grâce au site de la Drôme mais aussi chez les blogeureuses comme chez Fringito.  Tous ces gens aiment leur région et ses savoir-faire, ils ne demandent qu’à les partager avec vous !

Allez, je vous parle de ma dernière trouvaille ; deux amies qui se sont lancées récemment : les Michettes ! (à ne pas confondre avec les Mouchettes) Elles sont motivées à fond et ont plein d’idées. J’ai d’ailleurs craqué pour un joli bracelet en pierres pas plus tard qu’hier (que vous voyez au début de ce post). Alors, filez voir leur boutique et contactez-les, elles sont adorables et douées.

Crédit photo : Les Michettes

http://fr.dawanda.com/shop/LesMichettes

Résumons : j’habite à Valence ou je suis de passage. Je veux être coquette en respectant les créateurs et la planète, alors je vais jeter un œil :

– Aux marchés de créateurices

– Auprès des associations comme les Mouchettes

– Chez les bloggeurses  (http://www.fringinto.com/)

– Chez les pros du tourisme (http://www.ladrometourisme.com/fr/)

– Chez Artisan du monde (http://www.artisansdumonde.org/)

-Directement sur la boutique des créateurices comme les très chouettes Michettes

(http://fr.dawanda.com/shop/LesMichettes)

Crédit photo : Les Michettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *